GRAND PRIX D’ALLEMAGNE 2013– QUALIFICATIONS

HAMILTON EGALE FANGIO AVEC LES PIRELLI P ZERO


Nürburgring, le 6  juillet 2013 –  Lewis Hamilton (Mercedes) a signé sa seconde pole position consécutive –sa troisième de la saison- avec un chrono de 1m29.398s, chaussé d’un train de pneus tendres Pirelli P Zero Jaunes, désignés aux côtés des mediums P Zero Blancs ce weekend sur le GP d’Allemagne. Il égale le record de réalisations de Juan Manuel Fangio, auteur de 29 poles, et monte au 7ème rang des pilotes ayant signé le plus de premières positions en qualifications de l’histoire.

Les qualifications d’aujourd’hui ont débuté par des conditions chaudes sur le Nürburgring, avec des températures de piste atteignant les 43°C (25°C dans l’air). Le circuit avait reçu le GP d’Allemagne pour la dernière fois en 2011, pour la première saison de Pirelli en F1.

Tous les pilotes sont arrivés au terme de la séance de Q1 avec les pneus tendres P Zero Jaunes, à l’exception des deux Mercedes et des deux Red Bull, n’ayant utilisé que des mediums. Felipe Massa (Ferrari) fur le plus rapide en tendres.

Par la suite, en Q2, les tendres furent de sortie sur toutes les monoplaces. Les pilotes Red Bull furent les derniers à prendre la piste, ne réalisant qu’un unique run à moins de cinq minutes de la fin de séance. Massa fut une nouvelle fois le plus rapide alors que les conditions évoluaient rapidement.

La plupart des pilotes qualifiés pour la Q3 disputèrent la séance en pneus tendres, à l’exception des Ferrari, faisant le choix d’une stratégie différente avec les mediums, avec lesquels sera pris le départ demain. La McLaren de Jenson Button et la Sauber de Nico Hülkenberg n’ont pas établi de chrono, et pourront commencer la course avec le mélange de leur choix.

Les derniers essais libres de la matinée furent dominés par le duo allemand Sebastian Vettel – Nico Rosberg. Les deux pilotes étaient chaussés de pneus tendres.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Il y avait une différence de plus d’une seconde au tour entre les mélanges mediums et tendres, ce qui a bien entendu eu un effet sur les choix de stratégies des qualifications, comme ce sera également le cas en course, demain. Le pneu tendre était clairement le pneu avec lequel se qualifier, mais ceux qui prendront le départ en medium pourraient être en mesure de gagner des positions en piste lorsque les pilotes débutant en tendres passeront avant eux aux stands. Nous nous attendons à ce que la majorité des pilotes s’arrêtent à deux reprises, avec un accent placé sur le pneu medium en course. Il s’agira du cœur de la stratégie de course planifiée par les équipes ce soir. Les températures en piste étaient élevées aujourd’hui en qualifications, avec relativement peu d’adhérence, ce qui a créé une travail délicat pour les pilotes, devant tirer le meilleur des pneus tout en s’assurant du bon timing de chaque tour qualificatif, extrêmement important. Demain, les pilotes auront plein d’opportunités de gain de places grâce à une bonne stratégie, même s’ils ne sont pas éloignés sur la grille. L’usure, la dégradation et la performance se trouvent dans le cadre de nos prévisions et avec des conditions sèches attendues demain, ainsi qu’un vaste panel de stratégies en  marche, nous devrions assister à une belle course ».

Les prédictions Pirelli concernant les stratégies d’arrêts aux stands :

La stratégie la plus rapide pour la course de 60 tours de demain devrait être en deux arrêts. En débutant en tendres, puis chaussant les mediums au tour 5 ou 6, les pilotes pourraient continuer jusqu’au tour 32 ou 33 pour chausser un nouveau train de mediums.

Il sera également possible pour ceux marquant en mediums de s’arrêter au tour 27 pour d’autres mediums, puis de réaliser un dernier arrêt obligatoire pour chausser les tendres au 54ème passage.

Les mélanges les plus rapides en EL3 :

1. Vettel 1m29.517s Tendre neuf
2. Rosberg 1m30.193s Tendre neuf
3. Webber 1m30.211s Tendre neuf

Les pneus du top 10

Hamilton Tendre 1m29.398s
Vettel Tendre 1m29.501s
Webber Tendre 1m29.608s
Raikkonen Tendre 1m29.892s
Grosjean Tendre 1m29.959s
Ricciardo Tendre 1m30.528s
Massa Medium 1m31.126s
Alonso Medium 1m31.209s
Button Tendre Pas de temps
Hulkenberg Tendre Pas de temps

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                              +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo       +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com