GRAND PRIX DE Grande-Bretagne 2013 – QUALIFICATIONS

HAMILTON SIGNE LE RECORD DU TOUR A SILVERSTONE AVEC LE P ZERO BLANC

Silverstone, le 29 juin 2013 – Le héros local Lewis Hamilton a signé la pole position de son Grand Prix à domicile, sur le nouveau tracé de Silverstone, avec un temps de 1m29.607s : il s’agit du record absolu signé sur ce tracé depuis son remodelage en 2010. Le pilote Mercedes signe là sa 28ème pole position, à l’aide des pneus mediums P Zero Blancs, désignés ce weekend aux côtés du P Zero Orange dur. Le Britannique n’est plus qu’à une unité du record de 29 poles de Fangio.

Après des essais libres humides dans la matinée et un temps sec dans l’après-midi, l’action du jour fut sèche du départ à l’arrivée, par 20°C dans l’air et 32°C en piste. Des conditions similaires sont attendues pour la course demain.

La majorité des pilotes de pointe a chaussé les mélanges durs pour passer la Q1, à l’exception des pilotes Mercedes, qui choisirent les mediums pour établir les deux meilleurs temps de la séance, Hamilton devançant son coéquipier Nico Rosberg. Tous les pilotes chaussèrent les mediums en Q2, le duo Red Bull composé de Sebastian Vettel et Mark Webber prenant cette fois l’avantage en finissant devant.

La Ferrari de Fernando Alonso et la Lotus de Romain Grosjean furent les seules autos à se lancer en Q3 avec les durs en premier lieu, mais tous deux signèrent leur meilleur chrono avec le mélange medium. Tous les pilotes se sont lancés en piste pour deux runs en Q3, assurant ainsi de l’action du début à la fin.

Dans la matinée, les derniers essais libres avaient brièvement été interrompus suite à la déflagration d’un pneu sur la McLaren de Sergio Pérez. L’incident fut causé par une coupure sur un flanc dans le sens de la rotation, et n’est en aucun cas lié au nouveau procédé d’assemblage introduit à compter de cette course. Rosberg fut le plus rapide en EL3 avec le mélange medium en 1m31.487s.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Les conditions humides d’hier matin ont fait que les équipes devaient travailler dur dans la matinée pour rattraper le retard en rassemblant des données sur les pneus slicks. Toutes ont réussi à récolter beaucoup d’informations pertinentes, vitales non seulement pour les qualifications sur le sec d’aujourd’hui, mais également pour demain en course, que l’on s’attend à voir sèche. Au cours des derniers essais libres de la matinée, on a assisté à une déflagration du pneu arrière gauche de Sergio Pérez. Les premières indications montrent qu’il s’agit incontestablement d’une coupure créée dans le flanc intérieur : quelque chose a pénétré le pneu, l’a percé, et en est ressorti, dans le sens du roulement. Qu’il s’agisse d’une pièce de débris ou d’un rebord de vibreur est difficile à dire pour l’heure, mais il est important de noter que cet incident n’est pas lié à quelconque problème de délamination comme nous en avons eu dans le passé. Félicitations à Lewis Hamilton pour avoir signé une superbe pole position avec un tour impressionnant sur son Grand Prix à domicile. La pluie d’hier a fait que les fans n’ont pas eu la chance de voir beaucoup d’action en piste, mais aujourd’hui, on en a vu du début à la fin. Nous sommes impatients d’être au Grand Prix demain, où deux à trois arrêts par voiture seront observés si les conditions restent globalement les mêmes ».

La stratégie la plus rapide pour la course de demain semble être à deux arrêts, en partant bien sûr du principe que les conditions restent sèches. Le départ se fait en mediums, avant un changement pour des mediums neufs au tour 17 et les durs au 35ème passage.

Les prévisions de Pirelli quant aux stratégies possibles:

Si les températures ambiantes et de piste augmentent (accélérant la dégradation et l’usure), une stratégie à trois arrêts pourrait être plus rapide. Il faudrait partir en mediums, avant de changer pour des neufs au tour 15, puis les durs au T28 et un dernier relais en durs à compter du tour 41.

Les meilleurs mélanges en EL3 :

1. Rosberg 1m31.487s Medium Usé
2. Hamilton 1m31.633s Medium Neuf
3. Vettel 1m32.037s Medium Neuf

Les pneus utilisés par le top 10 :

Hamilton Medium 1m29.607s
Rosberg Medium 1m30.059s
Vettel Medium 1m30.211s
Webber Medium 1m30.220s
Di Resta Medium 1m30.736s
Ricciardo Medium 1m30.757s
Sutil Medium 1m30.908s
Grosjean Medium 1m30.995s
Raikkonen Medium 1m30.962s
Alonso Medium 1m30.979s

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                              +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo       +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com