Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

LES MELANGES P ZERO MEDIUM ET TENDRE POUR LA CHINE

COMMUNIQUE DE PRESSE

AVANT-GOÛT DU GRAND PRIX DE CHINE – SHANGHAI, 12-14 AVRIL 2013

LES MELANGES P ZERO MEDIUM ET TENDRE POUR LA CHINE

Milan, le 8 avril 2013 –  Pirelli a désigné les pneumatiques medium P Zero Blancs et les pneumatiques tendres P Zero Jaunes pour le Grand Prix de Chine. Il s’agira de la première fois que cette combinaison fera son apparition cette saison. La Chine est bien connue pour sa piste plane et large, où l’on court par des températures dans l’air et en piste modérées, ce qui en fait donc le territoire idéal pour ces deux mélanges. La flexibilité du medium et du tendre ouvre de nombreuses stratégies aux équipes et les positions de tête se sont décidées dans le passé en fonction de la gestion de tactiques très variées. La pluie –très présente lors des deux premières manches de la saison- n’est également pas rare en Chine et l’on pourrait ainsi voir intervenir une nouvelle fois le pneu intermédiaire Cinturato Vert et le mélange pluie Cinturato Bleu.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « La Chine propose souvent l’une des meilleures courses de l’année, avec la stratégie comme star de l’action. Avec une gamme de mélanges plus tendre cette saison, la dégradation est délibérément plus extrême, pour favoriser la performance, mais l’histoire a montré qu’il ne faut jamais bien longtemps aux équipes et aux pilotes pour comprendre les pneumatiques. Le circuit de Shanghai est moins agressif pour les pneus que celui de Malaisie où s’est disputée la dernière manche du championnat mais nous nous attendons à voir la majorité des pilotes s’arrêter trois fois, même si certains pourraient tenter deux passages aux stands. L’an dernier, on vit un nouveau vainqueur avec Nico Rosberg et Mercedes, capable de tirer le meilleur de ses enveloppes dès le début du weekend et créant la surprise. Cela montre exactement ce qu’il est possible de faire avec une bonne gestion des pneumatiques à ce stade de la saison ».

Le mot de l’ambassadeur Pirelli :

Jean Alesi: « La Chine est un circuit qui n’est pas très typique des autres, une nouvelle fois. Bien que je n’y ai jamais couru, cela semble être un superbe circuit. Du point de vue pneumatique, les pilotes devront trouver le meilleur compromis entre performance et dégradation, ce qui est exactement ce que la Formule 1 a toujours été. J’ai couru avec de nombreuses régulations pneumatiques et de nombreux fournisseurs au cours de ma carrière –même lors de l’ère des pneus de qualifications-, et si tous proposaient différents aspects, Pirelli est la compagnie ayant offert le plus de divertissement pour les fans : jusqu’à présent, nous avons assisté à deux courses fantastiques. C’est exactement ce qui avait été requis et de mon point de vue, c’est ce dont le sport avait besoin. L’une des choses qui ne change pas est que toutes les meilleures équipes seront toujours les plus victorieuses. Il n’y a donc pas lieu pour quiconque de se plaindre car ce sera toujours le cas, quelles que soient les régulations ».

Le circuit du point de vue pneumatique :

  • La Chine place beaucoup d’énergie sur les pneus avant en particulier, en raison du grand nombre de virages imposant de grandes énergies, comme le Virage 1, qui représente presque une boucle complète. Il y a également d’importantes zones de freinage, faisant évoluer le transfert des masses vers l’avant de la voiture. Le pneu le plus sollicité est l’avant-gauche ; la Chine impose également le plus gros freinage de la saison.
  • L’autre virage-clé d’un point de vue pneumatique est le Virage 13 : un long droit, juste avant la ligne droite principale, légèrement incliné. La charge sur les pneus est importante dans ce virage, en raison du fait que la monoplace accélère en le négociant.
  • L’an dernier, les mélanges medium et tendre étaient de sortie pour le Grand Prix de Chine. Le vainqueur de la course (Rosberg) avait adopté une stratégie à deux arrêts, attaquant la course en tendres, puis réalisant deux relais en mediums. Le second et le troisième (Button et Hamilton) s’étaient arrêtés trois fois, partant en tendres, puis repassant des tendres, avant de réaliser deux derniers relais en mediums. Le quatrième (Webber) avait également observé trois arrêts, mais réalisé uniquement son premier relais en tendres. Cinquième, Vettel avait adopté la même stratégie en deux arrêts que Rosberg.
  • Pour plus d’informations sur les demandes du tracé de Shanghai sur les pneus, rendez-vous vers l’animation vidéo 3D Pirelli libre de droits sur le site internet Pirelli F1 : www.pirelli.com/f1pressarea

Les notes techniques pneumatiques

  • Le mélange medium, disposant d’une fenêtre de fonctionnement basse, devrait proposer une bonne montée en température, même en conditions fraîches, garantissant une meilleure constance de la performance et une dégradation plus régulière. Le pneu tendre, avec une fenêtre d’exploitation haute, travaille d’une façon différente. Par des conditions fraîches, il nécessite plus de temps pour monter à température optimale, particulièrement à l’avant. Il assure cependant plus d’adhérence, allant de pair avec une dégradation plus accentuée et une durée de vie de 14 à 16 tours.
  • L’écart de performances entre le medium et le tendre en Chine devrait se situer autour de 0’5 et 0’6 sec au tour.
  • Dans le virage 13, à l’appui maximal vient se générer sur la voiture, la surface de contact du pneu peut évoluer jusqu’à deux fois sa taille par rapport à lorsque la voiture est à l’arrêt.

Les choix pneumatiques jusqu’à present :

PZero Red PZero Jaune PZero Blanc PZero Orange
Australie Supertendre Medium
Malaisie Medium Dur
Chine Tendre Medium

A la rencontre de l’équipe Pirelli : Piero Losi, Directeur du Design et Développement Produits

Piero a rejoint Pirelli en 1987 au sein du Centre de Recherche et Développement pour voitures routières. Il commença à travailler pour la division pré-développement en 1995. Il ne fallut pas longtemps pour que ce passionné ne prenne le virage vers les sports mécaniques, où il assura la tête du département compétition Pirelli à la fin de l’année 2001, travaillant principalement en endurance. L’année suivante, il revint à ses premières amours en recherche et développement, cette fois en sport mécanique, travaillant sur les dernières avancées de pneumatiques course et poussant la technologie à ses limites. Piero a été impliqué dans le projet Pirelli F1 dès le début mais ne voyage pas sur toutes les courses, son équipe se concentrant principalement sur le développement à la base milanaise.

Pirelli en Chine :

  • Pirelli est présent en Chine depuis 2005, la compagnie ayant construit sa première usine pour pneus radiaux à Yanzhou. Depuis, l’usine s’est développée comme un pôle international majeur. Pirelli a établi une seconde usine dans la région, pour la production de pneus premium, en 2007. La production de pneus pour routières a doublé en Chine l’an dernier.
  • Pirelli jouit de beaucoup de reconnaissance en Chine. L’an dernier, la firme a remporté la récompense de la « meilleure image de marque d’entreprise » lors du sommet de la finance chinoise 2012. Les honneurs sont revenus au nouveau pneu Cinturato P1 (le pneu écologique Pirelli). Le magazine Motor Trend salua « L’efficacité de consommation et le pneu eco-responsable chinois de l’année 2012 ».
  • Les activités de Pirelli Chine de l’an dernier ont compris des évènements tels que les Premium Experience Days, le Trofeo Maserati, le Super Trofeo Lamborghini, le Ferrari Challenge Asie, le Rallye de Chine, ou encore le Championnat Subaru.

Plus de nouvelles Pirelli

  • Sébastien Loeb, nonuple Champion du Monde des Rallyes, ayant remporté trois de ses titres avec Pirelli entre 2008 et 2010, a retrouvé les gommes italiennes lors de sa victoire en FIA GT pour ses débuts dans la discipline avec une McLaren MP4-12C alignée par son propre team. Loeb et Alvaro Parente ont signé la victoire en course qualificative, tandis que la course championnat est revenue à Frank Stippler et Edward Sandstrom, avec l’Audi R8 LMS WRT.
  • Le pilote GP3 américain Conor Daly, qui fut le plus rapide des premiers essais d’avant-saison de Barcelone, et terminé 6ème du championnat l’an dernier, s’est vu offrir un volant dans la course la plus prestigieuse de son pays. Daly pilotera en Indy 500 le mois prochain pour l’équipe A.J. Foyt Racing.
  • Plus de 180 000 visiteurs sont passés au Hangar Bicocca l’an dernier. Le musée milanais Pirelli dédié aux arts et à la culture a accueilli un total de 70 évènements au fil de l’année et les travaux de 285 artistes.
  • Pirelli a annoncé le nom des vainqueurs de sa compétition internationale destinée aux étudiants du monde entier. Chaque candidat devait choisir un mot ou une phrase décrivant au mieux les valeurs du futur et expliquer pourquoi. La meilleure réalisation sera illustrée et incluse dans le bilan annuel Pirelli. Les 10 meilleurs auteurs remportent également une opportunité de travail chez Pirelli, à Milan. Parmi les membres du jury, on trouvait le Champion du Monde en titre Sebastian Vettel. Le dix valeurs choisies furent « Honnêteté », « Capacité à changer le regard sur les choses », « Curiosité », « Flexibilité », « Simplicité », « Fraternité », « Persévérance », « Empathie », « Humilité » et « Innovation ».

Nico Rosberg, vainqueur avec Mercedes l’an dernier en Chine

Inspection des code-barres des pneus par les commissaires chinois

Piero Losi, Chef du Design et du Développement Produits

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé