Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

LANCEMENT DE LA SAISON F1 AVEC LA NOUVELLE GAMME DE PNEUMATIQUES PIRELLI

GRAND PRIX D’AUSTRALIE – MELBOURNE, 15-17 MARS 2013

LANCEMENT DE LA SAISON F1 AVEC LA NOUVELLE GAMME DE PNEUMATIQUES PIRELLI

Milan, le 11 mars 2013 –  La saison 2013 du Championnat du Monde de Formule 1 débute enfin en Australie ce weekend. Pirelli sera au rendez-vous avec une toute nouvelle gamme de mélanges et proposera  pour ce premier Grand Prix le medium P Zero Blanc et le supertendre P Zero Rouge. Une allocation inédite de la part du manufacturier italien pour le circuit de l’Albert Park. Les mélanges de cette année sont globalement plus tendres et rapides que leurs prédécesseurs, mais deux à trois arrêts sont malgré tout attendus en course. Melbourne, qui ouvre traditionnellement le bal depuis 1996 (à l’exception de la saison 2010 qui a débuté à Bahreïn), est une piste semi-permanente, bien connue pour son faible niveau d’adhérence, lequel s’améliore progressivement au fil du weekend grâce aux résidus de gomme qui s’y déposent.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Après 12 jours d’essais hivernaux, nous voici enfin prêts à courir avec les mélanges 2013 ! Ceux-ci ont été développés au fil de la saison dernière en essais privés et ils sont les pneumatiques les plus ciblés et les plus orientés vers la performance que nous ayons jamais produits. En raison des conditions fraîches des essais d’avant-saison, nous n’avons pas vu le meilleur de leurs capacités, mais nous nous attendons à une histoire différente sur l’Albert Park, avec deux à trois arrêts par monoplace. Le début d’une saison est toujours un moment très excitant et la grille semble être plus serrée que jamais, si l’on en juge par nos observations durant les essais. C’est d’autant plus impressionnant qu’il y a eu sept vainqueurs différents lors des sept premières courses l’an dernier ! Tous les composés et les structures ont changé en 2013.  Les pilotes devraient remarquer une plus large fenêtre d’exploitation en pic de performance. Les écarts de performance entre les composés sont également plus grands, les équipes auront donc plus de chances d’utiliser la stratégie à leur avantage en exploitant les différences de vitesse qui en découlent.

Le mot de l’ambassadeur Pirelli :

Jean Alesi : « Je suis ravi de devenir ambassadeur de la marque Pirelli au moment où la saison débute. Celle-ci s’annonce extrêmement excitante, particulièrement si l’on a en tête la saison précédente ! L’Albert Park est un circuit que j’aimais en tant que pilote – j’y ai couru depuis la première année, après son changement depuis Adélaïde- mais il ne ressemble vraiment à aucun autre circuit urbain. Certaines portions sont similaires à celles d’un circuit routier comme Monaco et d’autres rappellent plus une piste permanente comme Barcelone. Je ne tirerais donc pas trop de conclusions des résultats de Melbourne, tant le circuit est atypique et parce que les équipes apprennent encore beaucoup de choses sur leurs nouvelles voitures et les pneumatiques en début de saison. Cette année, les Pirelli semblent très intéressants et je pense que les pilotes agressifs seront en mesure de faire quelque chose de surprenant, tout particulièrement en qualifications. J’aurais clairement aimé courir avec ces pneumatiques du temps où je pilotais » !

Le circuit du point de vue pneumatique :

  • Parmi toute une gamme de mélanges plus tendres cette année, ce sont les mediums et les supertendres qui ont été choisis pour l’Australie, pour offrir un nouveau défi aux équipes en termes de gestion des pneumatiques et de stratégie, en accord avec la requête des équipes elles-mêmes et des promoteurs de la F1.
  • Le pneumatique medium P Zero Blanc est idéal pour les circuits dont la température ambiante est modérée et qui proposent un asphalte peu agressif, comme à Melbourne. Ses caractéristiques de durabilité sont très proches de celles du composé tendre de l’an dernier ; les temps au tour sont plus rapides d’environ 0’8 sec que les mediums 2012.
  • Le supertendre P Zero Rouge a été pensé pour monter rapidement en température et il est idéal pour délivrer une performance maximale instantanément sur des circuits sinueux et à faible vitesse moyenne.
  • L’an dernier, les mélanges medium et  tendres furent choisis pour le GP d’Australie. Les sept premiers pilotes  avaient adopté une stratégie à 2 arrêts.
  • Pour plus d’informations sur les demandes particulières placées sur les pneumatiques, rendez-vous vers notre animation 3D vidéo, utilisable sans copyright, sur le site officiel Pirelli F1 : www.pirelli.com/f1pressarea

Les notes techniques pneumatiques

  • L’accélération et le freinage sont la clé pour de bonnes performances à Melbourne, avec des forces longitudinales exercées sur les pneumatiques supérieures aux forces latérales. La traction combinée améliorée sur la gamme P Zero de cette saison propose un pas en avant significatif dans ces domaines.
  • Melbourne a accueilli plusieurs courses sur le mouillé dans le passé : l’an dernier, les essais libres du vendredi se sont déroulés par temps humide. Pirelli apporte de nouveaux mélanges Intermédiaires Cinturato Vert et Pluie Cinturato Bleu en Australie. Ceux-ci disposent d’une nouvelle structure, qui offre davantage de traction et permet de réduire le survirage brutal.
  • Les pneumatiques arrière sont les plus sollicités à Melbourne, au fil des 10 courbes droites et des 6 gauches.
  • Long de 5.303 km, l’Albert Park n’est pas utilisé en dehors du weekend du GP d’Australie. Il s’agit donc d’une piste extrêmement « verte » et glissante, particulièrement le vendredi. La montée en température plus rapide des Pirelli 2013 devrait permettre aux pilotes de trouver de l’adhérence plus rapidement.

Les choix de pneus jusqu’à présent

PZero Rouge PZero Jaune PZero Blanc PZero Orange
Australie Supertendre Medium

A la rencontre de l’équipe Pirelli : Paul Hembery, Directeur Pirelli Motorsport

L’Anglais a posé ses valises à Milan pour prendre la tête du programme sport automobile Pirelli. Il supervise ainsi les programmes F1, GP2, GP3, GT, Rallye et les autres disciplines monotypes mondiales, soit près de 250 compétitions au total. Pirelli est engagé dans certaines d’entre elles en tant que manufacturier unique ou se trouve en compétition dans d’autres. Le rôle de Paul va de la représentation de Pirelli sur les conférences de presse à d’autres fonctions plus administratives, comme la négociation des accords commerciaux et la définition des stratégies futures. Il partage son temps entre Milan et l’Angleterre, mais il est plus souvent en voyage dans le monde entier sur de nombreux évènements sport auto. Lors de ses rares moments libres, il aime aller soutenir son club de football favori –le FC Bristol City-, piloter des voitures de collection, écouter de l’opéra italien ou parodier son alter-ego…le désopilant comédien britannique Ricky Gervais !

Pirelli en Australie :

  • Pirelli est présent en Australie depuis 1971. La compagnie est basée à Sydney et emploie plus de 30 personnes à plein temps.
  • Les résultats 2012 australiens de Pirelli ont enregistré une hausse de 8,3% des ventes totales et de 45% sur le segment premium.
  • Les top model australiens sont souvent mises à l’honneur sur le fameux calendrier Pirelli. En 2010, Miranda Kerr (né à Sydney), ainsi que Catherine McNeil (née à Brisbane) et Abbey Lee Kershaw (née à Melbourne) sont passées devant l’objectif pour le Cal.
  • Pirelli Australie est le fournisseur official du Porsche GT3 Challenge Cup Australia 2013.

Plus de nouvelles Pirelli :

  • Les derniers essais GP2 de la saison se sont tenus à Barcelone la semaine dernière, avant le GP d’Australie. C’est le pilote Rapax Stefano Coletti qui fut le plus rapide avec la dernière génération de gommes GP2 Pirelli, en 1m29.055s.
  • Fourni par Pirelli, le GP3 était également en piste en essais avec une toute nouvelle monoplace. Au terme des essais d’Estoril (Portugal), Carlos Sainz Junior est revenu crédité du meilleur temps, en 1m26.816s.
  • Les semaines passées n’ont pas manqué de piment pour la famille Sainz et Pirelli. Carlos Sainz Senior, double champion du monde des rallyes (1990 et 1992), a remporté le Rallye de Espana Historico dans une Porsche 911 chaussée des Pirelli P7 Corsa Classic : des pneus pour les voitures de rallye historiques combinant technologie moderne et design classique.
  • Pirelli affiche actuellement ses derniers produits routiers sur le Salon automobile de Genève, en Suisse. Les pneumatiques P Zero équipent ainsi les derniers supercars les plus enviables de la planète, comme la dernière Ferrari LaFerrari, remplaçante de l’Enzo, ou encore la Lamborghini Aventador, la Maserati Quattroporte et la McLaren P1.

Le tracé australien de l’Albert Park

Paul Hembery, Directeur Pirelli Motorsport

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé