COMMUNIQUE DE PRESSE

LA NOUVELLE REGLEMENTATION EUROPEENNE SUR L’ETIQUETAGE DES PNEUMATIQUES VA ENTRER EN VIGUEUR : LE PIRELLI CINTURATO P7 BLUE A ETE LE PREMIER DE SA CATEGORIE A RECEVOIR LA NOTE «AA»

A PARTIR DU 1ER NOVEMBRE, IL SERA OBLIGATOIRE POUR LES MANUFACTURIERS DE COMMUNIQUER SUR L’EFFICACITE ENERGETIQUE, L’ADHERENCE SUR SOL MOUILLE ET LE BRUIT DE ROULEMENT EXTERNE DES PNEUMATIQUES.

Milan, le 22 Octobre 2012 – A partir du 1er Novembre 2012, la nouvelle règlementation européenne sur l’étiquetage des pneumatiques entrera en vigueur.

Cela donnera aux consommateurs des informations précises sur trois critères fondamentaux de performance qui leur permettront d’évaluer les caractéristiques et la qualité de chaque pneumatique mis en vente. Le label européen affichera ainsi des informations sur la consommation de carburant (associée à la résistance au roulement), la sécurité (adhérence sur sol mouillé) et le bruit externe.

L’efficacité énergétique et la sécurité seront classées de A à G alors que le bruit externe sera mesuré en décibels et illustré par un symbole d’onde sonore.

Pirelli a été le premier manufacturier au monde à commercialiser un pneumatique, le Cinturato P7 Blue, avec la note «AA», meilleure note du label européen. Ce nouveau pneumatique est le dernierné de la gamme Cinturato qui se positionne en complément de l’actuel Cinturato P7.

Grâce à la réduction des distances de freinage sur sol mouillé et à une faible résistance au roulement – ce qui mène à une réduction de la consommation de carburant – le Cinturato P7 Blue garantit :

· Une réduction des distances de freinage sur sol mouillé de 9% par rapport à un pneumatique situé dans le même segment et qui a été classé B à l’étiquetage européen. A l’issue de tests comparatifs certifiés par l’organisme allemand TÜV SÜD, le Cinturato P7 Blue réduit les distances de freinage de 2,6 mètres à 80 km/h par rapport à un pneumatique classé B.

· Une réduction de 23% de la résistance au roulement par rapport à un pneumatique noté C, ce qui diminue la consommation de carburant et réduit les émissions de CO2. Par exemple, une berline équipée de Cinturato P7 Blue et roulant 15 000 kilomètres par an consommera 5,1% de carburant en moins (l’équivalent de 52 litres) et réduira ses émissions de CO2 de 123,5 kilogrammes.

Contacts presse Pirelli France

Pirelli France Sabine Julien- Laferrière 01 49 89 77 05
Image 7 Isabelle de Segonzac / Nathalie Feld 01 53 70 74 89