P ZERO | Pirelli official Tyre Supplier To The F1® Championship
go to the Official F1® Website
dry-SS

PERFORMANCE & TECHNOLOGY

  • P ZERO F1 - front half view
  • DRY - SS
  • DRY - S
  • DRY - M
  • DRY - H
  • WET - I
  • WET - W

Conformément aux réglementations établies par la FIA (Fédération internationale de l’Automobile), Pirelli va fournir deux types de pneus différents conçus pour utilisations différentes.
Le premier type de pneu a été conçu pour les surfaces sèches et le second pour les surfaces humides.

 

PZero numbers

  • 13 inches

    Le diamètre de la jante est de 13 pouces répartis également entre l'avant et l'arrière.

  • 245mm

    La largeur de la chape des pneus avant.

  • 325mm

    La largeur de la chape des pneus arrière.

  • 660mm

    Le diamètre des pneus secs.

  • 670mm

    Par rapport aux pneus pour temps sec, les versions pluie ont un diamètre 10 mm plus large.

LES PNEUS SLICK

Ces pneumatiques pour temps sec, connus sous le nom de slick, se caractérisent par une sculpture qui est dépourvue de blocs ou canaux. Ils se déclinent en quatre mélanges: Supertendre, Tendre, Medium et Dur. Les différents mélanges signifient que les pneumatiques sont adaptés à une grande variété de circuits, selon le type d'asphalte, le nombre et la sévérité des virages, ainsi que la vitesse de pointe en ligne droite. Cela permet aux équipes d‘adopter une grande variété de stratégies. Pour chaque circuit, Pirelli - en conformité avec la FIA - nomme les deux mélanges pour temps sec qui conviennent le mieux aux caractéristiques de la piste et à la température attendue.
 

PNEUS TEMPS HUMIDES

Les pneumatiques « pluie », caractérisés par des rainures dans la bande de roulement, sont divisés en deux types: « pluie » et intermédiaires. Les pneumatiques « pluie » peuvent être facilement reconnus par de profondes rainures de la bande de roulement et des lamelles d'évacuation des eaux sur l'asphalte mouillé. Les intermédiaires disposent de canaux qui sont moins profonds et sont conçus pour les surfaces humides ou légèrement humides, ainsi que pour des conditions météorologiques incertaines.


The PZero Tyre range. Choose weather conditions

  • Dry tyres
  • Wet tyres

Intermediate

Intermediate

Cinturato™ Verts. Les intermédiaires sont les pneumatiques les plus polyvalents sous la pluie. Ils évacuent approximativement 25 litres d’eau par seconde à pleine vitesse. Ils peuvent être utilisés aussi bien sur une piste humide que sur un bitume séchant. C’est le seul pneumatique qui n’a pas changé par rapport à l’année dernière.

Wet

Wet

Cinturato™ Bleu.Les pneumatiques pluie peuvent désormais évacuer jusqu’à 65 litres d’eau par seconde à pleine vitesse, contre 60 l/s par rapport aux pneus de l’an passé. Ils se positionnent donc comme les pneus les plus efficaces en cas de forte pluie. La dernière version du Cinturato Bleu est aussi très performante sur piste séchante avec une longévité accrue. Ce nouveau pneu pluie bénéficie d’un nouveau mélange de gommes ainsi que de nouveaux dessins de bande de roulement destinés à réduire les risques d’aquaplaning. Ce travail intense a permis d’obtenir un agrément de conduite sur une plus grande variété de conditions.

Supersoft

Supersoft

Le P Zero™ Rouge. Le pneumatique le plus tendre de la gamme est idéal pour les circuits lents et sinueux, particulièrement par température fraîche lorsqu’un grip mécanique maximal est nécessaire. Le super tendre bénéficie d’une phase de mise en température très courte ce qui le rend idéal aussi pour les qualifications. Le revers de ces qualités est qu’il présente une dégradation supérieure. Il s’agit d’un pneu à moindre sollicitation. L’une de ses principales évolutions cette année réside dans une pression au sol accrue et un meilleur équilibre des températures. Cela permet un grip et un comportement amélioré.

Soft

Soft

Le P Zero™ Jaune .Offrant un très bon équilibre entre endurance et performance, avec un accent mis sur ce dernier point, ce pneumatique est l’un des plus utilisés dans la gamme. Il privilégie davantage la vitesse par rapport aux longues distances mais se montre néanmoins à même d’offrir un avantage compétitif en début de course, avec une voiture très chargée en carburant, ou bien, une fois rodé, en fin de course pour mener un ultime sprint. Il s’agit d’un pneu à forte sollicitation.

Medium

Medium

Le P Zero™ Blanc. Théoriquement, il s’agit du plus équilibré des pneumatiques de la gamme avec un compromis idéal entre performance et longévité. Il est donc très polyvalent mais se montre à son aise sur des pistes rapides imposant un fort stress aux pneus. Il s’agit d’un pneumatique prévu pour un niveau de sollicitation moindre.

Hard

Hard

P Zero™ Orange.Le pneumatique le plus résistant de la gamme Pirelli est conçu pour les circuits qui sont souvent caractérisés par de hautes températures ambiantes et par un haut niveau d’énergie transmis aux pneus par le biais de virages rapides et de surfaces abrasives. Ce mélange met plus de temps à monter en température mais offre une endurance maximum, ce qui signifie qu’il joue souvent un rôle crucial dans la stratégie de course. C’est un mélange prévu pour supporter de fortes sollicitations.

TAKE THE F1® PERFORMANCE TO YOUR CAR.

Des circuits de course les plus rapides au monde à votre vie quotidienne, avec la même excellence de conduite : Découvrez la gamme P ZERO™


Depuis plus d'un siècle Pirelli est synonyme d'innovation et technologie d'avant-guard sur le secteur de pneumatiques. Ses pneus sont développés à partir d'une conception de sécurité qui assure une extraordinaire tenue de route quel que soit le type de sol et le style de conduite.
Entrez dans le monde Pirelli et découvrez la gamme de pneus à votre disposition: pneus été/hiver, pneus moto, pneus poids lourd, pneus motorsport et Formule 1. Le logo F1 FORMULA 1, F1, FORMULA 1, FIA FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX et les marques liées sont des marques de commerce appartenant à Formula One Licensing BV, une société du groupe Formula One. Tous droits réservés