LE SAVOIR-FAIRE PIRELLI

 

DECOUVREZ LA STRUCTURE DU PNEU

TELECHARGEZ LE PDF POUR DÉCOUVRIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES FONCTIONS DES PNEUS

Pirelli c’est plus de cent ans d’innovation et de savoir faire technologique dans le domaine des pneumatiques. Cette expertise a permis à Pirelli de proposer des produits au rendu technologique supérieur et donc d’apporter à ses produits les plus hauts niveaux de sécurité, de longévité, de confort et de respect de l’environnement. Chaque pneu Pirelli fournit non seulement des performances exceptionnelles mais également une « lecture de la route » sans nulle autre pareille donnant ainsi au conducteur une meilleure compréhension des performances de son véhicule.

Nous vous recommandons cette rubrique si vous voulez vous familiariser avec l’univers pneumatique.

 

 

TOUT SUR LES DIMENSIONS INTERNATIONALES. Lecture d’une dimension:

  • PNEUS POUR VOITURE DE TOURISME



  • PNEUS POUR 4X4 ET UTILITARIES



  • PNEUS POUR ROUES DE SECOURS TEMPORAIRES


DESCRIPTION DE LA CATEGORIE D’UTILISATION DU PNEU

En plus du marquage dimensionnel, le pneumatique contient des marquages comme l’indice de charge et l’indice de vitesse renseignant sur la catégorie d’utilisation du pneu.

INDICE DE VITESSE

L’indice de vitesse exprime la vitesse maximale d’utilisation du pneumatique supportant une charge correspondant à l’indice de charge dans les conditions d’utilisation spécifiées par le manufacturier pneumatique.


INDICE DE CHARGE

L’indice de charge fait référence à un code numérique qui correspond à la capacité de charge maximale supportée par un pneumatique (en kg). Jusqu’à l’indice de vitesse H compris, la capacité de charge attachée à la dimension est utilisable à 100% de sa valeur, et au dessus de l’indice V cette capacité de charge est diminuée en fonction de la vitesse.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOTRE SECURITE SUR LA ROUTE

Respectez toujours le code de la route, soyez prudent et respectez les autres conducteurs. Vous trouverez ci-dessous de bons conseils pour adopter une conduite sûre tout en préservant les organes mécaniques de votre voiture, vos pneus et votre carburant.
Pour les amateurs de conduite sportive : la route n'est pas un circuit. Pensez à votre sécurité!
Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils utiles pour adopter une conduite sûre en toutes circonstances

Conseils pour la conduite sur sol mouillé

Le phénomène d'aquaplaning est l'un des principaux risques qui peut survenir lors de la conduite sur sol mouillé : Comment contrer ce phénomène?

L'aquaplaning entraine le « flottement » du pneu et induit une perte de contrôle immédiate du véhicule.

Il s'agit d'une situation dangereuse typiquement causée par la formation de larges flaques d'eau sur des revêtements dont le pouvoir d'évacuation d'eau n'est pas suffisant.
Lorsque ce phénomène se produit, les rainures des pneumatiques n'arrivent plus à expulser l'eau contenue sous le pneu. Dans la pratique la sensation de "flottement" arrive soudainement. Dans la plupart des cas, cette situation peut être évitée par une conduite prudente, des pneus en bon état et correctement gonflés. De nos jours, les dessins des pneus sont étudiés pour permettre une évacuation maximale de l'eau et assurer la meilleure adhérence possible quelles ques soient les conditions.

Maintenant que nous avons clarifié le concept d'aquaplaning voici quelques conseils qui permettront de faire face à ce phénomène:

N'utilisez pas vos freins lorsque le véhicule est en aquaplaning car il y a un risque probable qu'une fois l'adhérence retrouvée vous perdiez totalement le contrôle du véhicule.

La meilleure chose à faire est de tenir fermement votre volant sans à coup dans la direction pour vous préparez au moment où le pneu va être à nouveau en contact avec le sol. A ce moment il faudra veillez à ce que les roues soient correctement alignées avec la route tout en réduisant votre vitesse.

Conseils pour la conduite sur neige

Lorsque vous conduisez sur neige la première chose à retenir et surement la plus importante : sans chaine ni pneu hiver votre voyage se transformera en calvaire! Sans ces équipements la voiture n'a aucune traction sur neige et au freinage elle risque d'être incontrôlable.

Observez scrupuleusement l'état de la route et soyez tolérant avec les conducteurs en difficulté dont la vitesse est inférieure à la votre.
Augmentez la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède.
Pour réduire le risque de dérapage lorsque vous montez sur une route enneigée vous pouvez mettre une vitesse supérieure à celle que vous utiliseriez en temps normal sur sol sec.

Conduisez en douceur

Lorsque vous conduisez évitez les accélérations brutales, les à coups dans la direction ou au freinage afin d'éviter au maximum la perte de traction sur neige ou sur glace.

Equipez votre véhicule de pneus hiver

Pour une performance et une sécurité optimales, il est essentiel que vos 4 pneus soient identiques. Utilisez toujours 4 pneus de la même marque et de mêmes constructions. Sur un même axe utilisez des pneus de mêmes dimensions, de mêmes catégories d'utilisation, de même profils et de niveaux d'usure comparables.

L'utilisation de pneus cloutés, lorsqu'elle est permise, devrait être étendue aux 4 roues. Consultez le manuel d'utilisation de votre véhicule pour connaitre les bons indices de charge et de vitesse que doivent respecter les pneus utilisés pour votre véhicule.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques. La pression doit être vérifiée régulièrement et contrôlée lorsque les pneus sont froids. Si nécessaire contrôlez à nouveau la pression à froid. Conservez toujours la pression recommandée par le constructeur automobile. A noter: les pressions évoluent en fonction de la température extérieure : par exemple, une pression de 2.0 bar mesurée à +20°C diminue à 1,74 bar lorsqu'il fait -5°C et tombe à 1,59 bar lorsque la température extérieure est de -20°C (soit une différence d'environ 20%).

Contrôlez votre vitesse

Faites attention à la vitesse maximale permise par le pneu. Elle est indiquée par un indice sur le flanc du pneu. Pour s'équiper de pneus hiver, Il est possible, de diminuer l'indice de vitesse prescris par le constructeur; dans ce cas réduisez votre vitesse en conséquence. Si tel est le cas la législation européenne vous impose d'apposer sur votre pare brise un autocollant indiquant que vous roulez avec des pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui d'origine imposé par le constructeur.

Contrôlez l'usure

Contrôlez l'usure de la bande de roulement du pneu fréquemment. Le niveau de performance des pneus hiver baisse significativement lorsque la hauteur de sculpture passe sous la barre des 4mm de profondeur. Sous ce niveau, ils sont toujours utilisables dans des conditions moins hivernales jusqu'à la limite légale de 1,6 mm.

Stockez-les correctement

Lorsque vous n'utilisez pas vos pneus hiver, il est préférable de les stocker sur roues montées et gonflées. Vérifiez la pression régulièrement. Si ils ne sont pas stockés sur les jantes, ils doivent être posés sur les flancs avec un maximum de 4 pneus par pile afin qu'ils ne soient pas déformés par le poids.

Intervertissez vos pneus hiver

Intervertissez vos pneus hiver dans le bon sens tous les 10.000/12.000 km afin de conserver une homogénéité d'usure et des performances similaires.

Une conduite éco responsable

La nouvelle technologie "Green Performance" développée par Pirelli a permis de réduire la consommation de carburant et l'impact environnemental. Mais il faut savoir que c'est votre façon de conduire qui a le plus d'influence sur ces paramètres. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles qui une fois appliqués vont vous permettre de tirer profit au maximum des bénéfices et des économies permis par la gamme « Green Performnace » de Pirelli.

  • Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement, au minimum une fois par mois, et avant chaque long trajet. En cas de sous-pression, la résistance au roulement de vos pneus augmente entrainant par conséquent une augmentation de la consommation de carburant
  • Respectez toujours les limitations de vitesse, car une vitesse élevée augmente la consommation d'essence
  • Gardez un style de conduite « souple » en évitant les accélérations brusques (les à-coups) et les freinages forcés
  • Lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, éteignez tous les systèmes électriques de votre voiture tels que le dégivrage de la lunette arrière et l'anti buée
  • Evitez de rouler en sous régime
  • Utilisez la climatisation de façon raisonnable car cela augmente significativement la consommation d'essence
  • Enlevez tous les accessoires tels que les barres de toit, porte-vélo et coffre de toit car cela impacte l'aérodynamisme du véhicule et réduit l'efficacité moteur
  • Evitez de surcharger le véhicule et enlevez du coffre tous les objets qui ne sont pas nécessaires
  • Démarrez votre véhicule seulement lorsque vous êtes prêts à partir et coupez le moteur si vous vous arrêtez plus de 2 minutes
  • Il y a combien de temps que vous n'avez pas fait vérifier le parallélisme et le carrossage du véhicule ? Un contrôle régulier effectué par un spécialiste vous permettra de conserver de hauts niveaux de sécurité et une consommation de carburant optimale

Conseils pour le freinage

Tout le monde le sait… On ne freine jamais dans un virage. Et pourtant bon nombre d'automobilistes arrivent encore dans un virage en freinant et ne relâchent la pédale de frein qu'au beau milieu du virage. En agissant ainsi, nombreux sont ceux qui pensent être d'excellents conducteurs.
Il est regrettable que les différentes étapes qui composent la prise de trajectoire se déroulent avec le frein enclenché.
Conduire de cette façon contraint les pneumatiques, surtout les pneus avant, à un double effort: le maintien de la trajectoire prévue ainsi que la résistance à la force du système de freinage.
Toutes les forces en jeu peuvent aussi mettre en danger la stabilité du véhicule (et par conséquent la tenue de route).
Pour cette raison, il est très important de freiner fort plus tôt, ralentir dans les temps et freiner autant que possible avec les roues droites. Freiner de cette façon, permet de tirer profit au maximum de l'adhérence des pneumatiques avant le braquage.

Techniques de conduite tout-terrain

Une conduite sûre et précise en tout terrain allie adresse et savoir-faire.
L'assimilation des techniques spécifiques aux différentes conditions rencontrées et la pleine conscience des possibilités et des limites de votre véhicule s'avèrent d'importance cruciale, mais les pneus dont il est équipé constituent l'élément déterminant.

Ce sont les pneus qui font souvent la différence entre se tirer d'une situation difficile ou rester embourbé! Les informations ci-après sont destinées à vous permettre de tirer le meilleur de vos pneus Pirelli. Étudiez toujours le passage choisi à pied. Dans la boue ou autres conditions difficiles, progressez lentement et évitez de faire patiner les roues. Un patinage intempestif des roues fera déraper et glisser le véhicule et remplira de boue les sculptures des pneus.
 

BOUE

A l'approche d'un sol souple et boueux, prenez de la vitesse en 2è ou 3è courte, en essayant de ne pas faire patiner les roues par une accélération excessive.
Si vous allez trop vite, vous risquez de rebondir et de perdre le contrôle du véhicule, mais une vitesse trop lente vous fera, par contre, perdre tout votre élan. Dans de la boue épaisse, les conditions les plus difficiles se rencontrent sur les sols creusés d'ornières et de trous profonds jusqu'aux essieux.

Essayez de chevaucher les ornières si elles sont trop profondes pour pouvoir les suivre - ceci vous évitera de traîner vos différentiels dans la boue, ce qui briserait votre élan et laisserait probablement votre véhicule embourbé. Essayez toujours de conserver la vitesse acquise.

Lorsque vous suivez des ornières, variez la pression sur l'accélérateur et braquez le volant d'un côté à l'autre. Ceci permet aux côtes des épaulements des pneus d'adhérer et de mordre dans les flancs des ornières.

N'essayez jamais de braquer hors des ornières, laissez le volant suivre son chemin. Vérifiez, si possible, vos passages de roues, pour vous assurer qu'ils ne sont pas bouchés par la boue, ce qui empêcherait les pneus de nettoyer leurs sculptures de la boue qu'ils contiennent.
 

NEIGE

Dans des conditions de faible enneigement, les pneus brisent la croûte et adhèrent au revêtement en dessous. Utilisez le rapport long et évitez les accélérations et freinages brusques.

En neige profonde, évitez d'emballer le moteur, passez en rapport court et ayez le pied léger sur l'accélérateur. Ceci incitera les pneus à mordre et à adhérer, au lieu de patiner. Dans des conditions très difficiles, il pourra s'avérer nécessaire de monter des chaînes.
 

GRAVIER

La technique, dans les passages rocheux, consiste à rester perché, dans la mesure du possible, pour éviter d'endommager les différentiels, la transmission ou les plaques de protection. Le couple est plus important que la puissance pour l'escalade des pentes rocheuses : utilisez donc de préférence le premier ou le second rapport court.

Ayez le pied léger sur l'accélérateur, pour éviter tout dérapage des pneus.
 

SABLE

Dans le sable mou, passez en quatre roues motrices sur le rapport long, pour maintenir la vitesse. Si, néanmoins, le véhicule s'enlise, passez en rapport court. Le sable souple et mou diminue le pouvoir de traction et exige un élan continu, souvent à pleins gaz.
 

FRANCHISSEMENT DE GUÉS

Pour passer dans l'eau, il est important que votre circuit électrique soit bien protégé. Nous vous conseillons d'enduire les parties vulnérables de graisse de silicones. Il est primordial que votre admission d'air dépasse de l'eau. La pénétration d'eau dans le moteur est fatale et coûteuse. Avant de vous attaquer au franchissement d'un gué, il est impératif d'étudier le passage:
• Étudiez le débit de la rivière. Un cours rapide est un indice d'eau propre et d'absence de vase. Un cours lent, est un indice de vase meuble et épaisse.
• Vérifiez la profondeur de l'eau et la présence éventuelle de vase, à l'aide d'une pelle ou d'un outil analogue.Vérifiez également s'il existe des trous ou gros rochers susceptibles d'entraver votre progression.
• Étudiez de près les berges d'entrée et de sortie. N'oubliez pas qu'à la sortie du gué, votre vitesse d'élan sera faible. Consider:
• Entrez dans l'eau en 2è courte.

La formation d'une lame de proue indique que l'eau est plus profonde en avant du véhicule, mais qu'il se forme un creux derrière la lame, c'est-à-dire dans le compartiment moteur. Si vous allez trop vite, la lame de proue se brisera sur le capot et vous perdrez l'effet de creux dans le compartiment moteur.
Une fois sorti de l'eau, parcourez toujours une courte distance en appuyant légèrement sur la pédale de frein, pour rendre leur efficacité à ces derniers. Vérifiez que votre radiateur n'est pas recouvert de boue et de feuilles et, bien sûr, que vos pneus ne sont pas endommagés, car vous n'avez pu voir les obstacles sous l'eau susceptibles de les détériorer.
 

TYRE PRESSURES

PRESIONES DE LOS NEUMÁTICOS

Normalmente es posible mantener la presión normal de los neumáticos en la mayoría de tipos de conducción todoterreno. Con todo, en el caso de situaciones difíciles se puede reducir la presión a fin de incrementar la huella del neumático y su flotabilidad.

NOTA: Nunca deje que la presión de los neumáticos caiga por debajo de 1,1 bares. Vuelva a inflar los neumáticos lo antes posible. Conduzca despacio hasta un punto de servicio sin rebasar nunca los 80 km/h.

Longévité du pneu

Pour votre sécurité, il est important de contrôler vos pneus au moins une fois par mois. Recherchez les signes de dommage ou d'usure inhabituelle car, une mauvaise pression, un problème de parallélisme, un mauvais équilibrage, ou des mauvaises suspensions peuvent affecter les performances générales de vos pneumatiques Pirelli et mettre en péril votre sécurité. Demandez au point de vente Pirelli le plus proche de chez vous pour obtenir d'un professionnel qu'il vérifie vos pneus et vous apporte une assistance technique. Les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la route : gardez les donc dans un bon état.

Pression du pneu

L'entretien de vos pneumatiques ne coûte rien. L'air est totalement gratuit alors n'hésitez pas à vérifiez la pression de vos pneus car le maintient de la pression recommandée par le constructeur est source de sécurité et de longévité.
Une pression de gonflage insuffisante peut causer de lourds dommages aux pneumatiques.
Une pression de gonflage adéquate permet d'améliorer la tenue de route du véhicule et réduit les distances de freinage. Une vérification de vos pneumatiques tous les mois est suffisante pour garder vos pneus à une pression de gonflage correcte.
L'opération est rapide, indispensable et très importante quant à votre sécurité de conduite.

Comment contrôler la pression de vos pneus

Controlling Tyre Pressure
 

La vérification de la pression des pneus se fait toujours à froid. Ci-dessous les étapes à suivre:

  • Dévisser le capuchon de valve
  • Posez l'embout du manomètre fermement sur la valve et contrôlez la pression. Rajoutez de l'air jusqu'à ce que la pression recommandée soit atteinte
  • Si la pression est supérieure à celle recommandée par le constructeur, vous pouvez retirer de l'air en appuyant sur le petit poussoir en métal
  • Remettre le bouchon sur la valve
  • Repétez l'opération sur chaque pneu ainsi que sur la roue de secours (la roue de secours doit toujours être un peu plus gonflé (entre +0,2 to 0,3 bar) que le maximum requis habituellement sur les pneus de construction radiale qui équipent les véhicules
  • Assurez-vous qu'il n'y ait pas de clou ou de corps étrangers à proximité du pneu qui pourraient causer une crevaison
  • Inspectez toujours les flancs de la bande de roulement pour vous assurez qu'il n'y a pas de coupures ou autres imperfections et irrégularités

Les dix Commandements qui assurent une maintenance préventive

La performance et la sécurité de conduite sont deux éléments clés pour Pirelli, c'est pourquoi nous voulons partager avec vous quelques conseils pratiques qui vous permettront de maintenir de hauts niveaux de sécurité pour une plus grande tranquilité d'esprit.

  • Verifiez régulièremen la pression de gonflage de vos pneus à froid (y compris la roue de secours).
    Ne jamais réduire la pression de vos pneus quand ces derniers sont encore chauds. En effet, il est normal que la pression d'un pneu à chaud soit supérieure à celle recommandée
  • Les pneus doivent impérativement être changés lorsqu'ils arrivent aux témoins d'usure, même si ce n'est que d'un côté de la bande de roulement
  • Faites vérifier régulièrement les réglages de votre voiture et/ou les éventuels impacts et irrégularités d'usure de vos pneus
  • Faites vérifier régulièrement l'équilibrage de vos pneus et / ou lorsque des vibrations surviennent
  • A la suite d'un choc ou d'une crevaison pensez toujours à effectuer également une vérification de l'intérieur du pneu
  • Ne vous garez jamais sur une flaque d'huile, de solvants etc…car ces produits risquent de causer des dommages aux pneus
  • Respectez toujours les indices de vitesse et de charge imposés par le constructeur.
  • Les pneus Radiaux (même quand ils sont neufs) doivent toujours être mis sur l'essieu arrière de la voiture; les pneus hiver ou cloutés doivent toujours être montés par 4
  • Le style de conduite et la vitesse ont une influence directe sur la durée de vie du pneu
  • Faites régulièrement vérifier l'état général du pneu par un revendeur fiable ou par le personnel Pirelli

Plan de rotation des pneus Tyre Rotation Patterns

Intervertir ses pneus est un moyen simple pour prolonger leur durée de vie tout en ayant une usure uniforme.

 

Tyre Rotation Patterns

TECHNOLOGIE RUNFLAT

STANDARD TYRE - inflated tyre / deflated tyre
PIRELLI RUN FLAT TYRE - inflated tyre / deflated tyre

PERFORMANCE, SECURITÉ, TRANQUILITÉ

La technologie Run Flat représente la solution optimale pour la sécurité sur route et le plaisir de conduite. Elle offre la possibilité de continuer de conduire, en toute sécurité même avec un pneu crevé, en conservant le contrôle et la maistrise de votre véhicule.

Dans l'éventualité d'une crevaison la technologie Runflat vous permet de conserver toute votre mobilité. Donc, dans le cas où votre pneu est crevé, la techonologie Run Flat à flancs autoporteurs de Pirelli permet de ne plus s'inquiéter du montage d'une roue de secours, surtout si vous vous retrouvez sous une pluie battante. Ainsi, vous pourrez continuer de rouler sur une distance limitée.

Pour conserver un niveau de sécurité optimal, les pneus Run Flat doivent des conditions d'utilisation, à savoir une utilisation sur 80km à une vitesse de 80km/h. Du fait de ses restrictions, il est imperatif que les conducteurs soient informés d'une soudaine perte de pression des pneus. C'est pourquoi les véhicules équipés de pneus Runflat doivent être équipés de système de contrôle de pression pneumatique TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) afin de détecter et signaler les variations de pressions à l'intérieur du pneu.

RECOMMANDATIONS OPERATIONNELLES

Les pneus Run Flat ont été développés de façon à correspondre aux caractéristiques techniques spécifiques des véhicules qu'ils équipent. Par conséquent, les pneus runflat ne peuvent être montés que sur les véhicules qui en sont équipés d'origine.

Les pneus Run Flat doivent impérativement être montés sur un véhicule équipé d'un indicateur de pression de pneus (TPMS pour Tyre Pressure Monitoring System). La pose des pneus et l'installation spécifique du système de contrôle doivent être prises en charge par des revendeurs spécialisés.

Pirelli assure qu'après avoir subi une crevaison, le pneu Run Flat peut continuer à rouler pendant 80km et à une vitesse maximale de 80 km/h. Pour les véhicules équipés à l'origine de pneus Run Flat, les indications fournies par le constructeur automobile sur le carnet de bord devront toujours être suivies.

Une fois que le voyant indiquant une faible pression s'est allumé, faites immédiatement vérifier vos pneus ainsi que le système de contrôle de pression par un professionnel.

Un pneu ayant une subi une perte d'air devrait systématiquement être changé et non pas réparé car il n'est pas toujours possible d'annoncer avec précision pendant combien de temps et dans quelles conditions le pneu a roulé en situation de sous-gonflage.

Des pneus Run Flat endommagés, ou ayant roulés sans pression doivent être remplacés immédiatement par de nouveaux pneus RunFlat de mêmes dimensions et caractéristiques d'utilisation (indice de charge et indice de vitesse). Pirelli recommande de ne pas monter un autre type de pneus ou des pneus dont l'indice de charge et de vitesse différent de ceux préconisés par le constructeur.

Après une fuite d'air, les jantes doivent être inspectées pour s'assurer qu'elles n'ont pas été endommagées. Des jantes endommagées ou déformées doivent en priorité être remplacées avant de monter de nouveaux pneus. Pirelli recommande l'utilisation de jantes renforcées spécifiques (EH2), qui permettent de réduire les risques de déjantage en cas de perte de pression.

Peut-on monter un pneu run flat à flanc autoporteur sur des jantes standard H2? Si oui, fonctionnera t-il encore comme un pneu Run Flat et quelles en sont les conséquences?

Oui, on peut les équiper, bien que Pirelli recommande fortement d’utiliser les jantes EH2 car elles garantissent une meilleure tenue du talon sur la jante en cas de roulage à plat, donc de diminuer le risque de déjanter. Dans le cas où un pneu Run Flat est monté sur des jantes de types H2, en supposant que les pneus Pirelli à flancs autoporteurs soient utilisés conjointement avec un système de contrôle de pression, le pneu Run Flat conservera ses fonctionnalités. Il est impératif que la voiture soit équipée d’un système de contrôle de la pression pour alerter le conducteur en cas de perte de pression d’un pneu.

Est-il possible d’équiper des jantes EH2 avec des pneus standards? Si oui, fonctionneront-ils comme des pneus run flat?

Des pneus standards peuvent équiper des jantes EH2 mais en revanche, ils n’auront pas les mêmes caractéristiques que des pneus Run Flat.

Si un des pneus run flat est crevé puis-je le remplacer par un pneu standard?

Pirelli ne recommande pas de mixer pneus Run Flat et pneus standards sur un même véhicule, même si les deux pneus montés sur un même essieu sont identiques. En cas de crevaison, les pneus Run Flat ont été créés de façon à vous permettre d’atteindre en toute sécurité le point de vente de pneus le plus plus proche pour faire vérifier et changer si nécessaire votre pneu par un nouveau pneu Run Flat. Dans des circonstances exceptionnelles ou d’urgence, un pneu standard de dimension, d’indice de vitesse et d’indice de charge identiques, peut être monté pendant une période et une distance limitée. Il est important de noter que des pneus standards n’ont pas les mêmes caractéristiques que des pneus Run Flat et de ce fait doivent être retirés le plus tôt possible.

Puis je monter des pneus Run Flat Pirelli de différents profils ou encore mixer des pneus Run Flat Pirelli avec d’autres pneus Run Flat de marques différentes?

Oui, mais Pirelli recommande de ne pas rouler sur plus de 80 km à une vitesse supérieure à 80 km/h. Pirelli recommande fortement que les pneus d’autres manufacturiers soient montés par deux sur le même essieu et que les systèmes de contrôle de pression soient contrôlés et compatibles.

Puis-je équiper ma voiture de pneus Run Flat à flancs autoporteurs?

Les pneus Run Flat ont été développés de façon à correspondre aux caractéristiques techniques spécifiques des véhicules qu’ils équipent. Par conséquent, les pneus runflat ne peuvent être montés que sur les véhicules qui en sont équipés d’origine. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous rapprocher du constructeur automobile.

Puis-je réparer un pneu Run Flat Pirelli?

Non, pour des raisons de sécurité. Pirelli a choisi de ne pas recommander la réparation des pneus Run Flat. Un pneu Run Flat devra toujours être changé et non pas réparé après une fuite d’air car il n’est pas toujours possible d’établir la durée et les conditions pendant lesquelles le pneu a roulé avec une pression de gonflage insuffisante.

Puis-je utiliser de l’azote à la place de l’air pour gonfler mes pneus run flat?

Oui.

Est-il possible de prolonger la duréé de vie d’un pneu run flat en le regonflant?

Non. Après une crevaison vous pouvez rouler sur une distance de 80 Km à une vitesse maximale de 80 km/h. Ensuite le pneu devra être impérativement changé.

Quel est l’impact en terme de performances lorsque mes pneus Run Flat à flancs autoporteurs sont utilisés en cas de crevaison?

Dans le cas où vous ne dépassez pas la vitesse recommandée de 80 km/h, la tenue de route sera en effet légèrement déteriorée en virage. Les performances en termes d’aquaplaning et de freinage restent quasiment inchangées. Nous vous recommandons d’éviter d’avoir une conduite sportive ou brutale dès lors que le pneu est completement dégonflé, surtout si le véhicule est équipé de jantes standards H2.

Avec la technologie run flat Pirelli à flanc autoporteur, puis-je conduire plus de 80 km si je roule à une vitesse inférieur à 80 km/h?

Non. Les conditions maximales garanties par Pirelli sont de 80 km avec une pression de gonflage égale à zéro et à une vitesse inférieure à 80 km/h. Pour les véhicules équipés d’origine en Pirelli à technologie run flat, les constructeurs indiquent les récommandations d’usage dans le manuel de bord du véhicule.

Comment le dispositif de contrôle de pression fonctionne?

Il existe différents systèmes de contrôle de la pression (TPMS en anglais), c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter le constructeur automobile si vous avez besoin de renseignements plus spécifiques. Concrêtement, il existe deux types de système, les systèmes indirects partent du principe qu’une pression de gonflage moindre entraine une rotation de la roue plus lente et quand ils détectent cette différence, envoient un avertissement au conducteur. Les systèmes directs contrôlent la pression du pneu grâce à un sytème de valeurs prédéfinies et envoient un avertissement lorsque la pression réelle chute au-dessous de ces valeurs.

Comment puis-je savoir qu’un pneu est un pneu run flat à flanc autoporteur?

Le marquage Run Flat apparait sur le flanc du pneu. Pour les pneus homologués par BMW, les lettres RSC y figurent également afin de mettre en évidence la technologie run flat.

Pourquoi le manuel du véhicule déclare que mes pneus run flat peuvent rouler pendant 160 km, alors que tous les ouvrages Pirelli font état de 80 km? Laquelle des deux affirmations est correcte?

Pirelli garantit un roulage maximum de 80 km pour tous les pneus dotés de la technologie run flat à flanc autoporteur. Les constructeurs automobiles réalisent leurs propres tests spécifiques aux modèles de voiture en tenant compte du poids du véhicule et d’autres caractéristiques et décident alors avec le manufacturier si oui ou non il est possible d’augmenter les distances de roulage pour certains types de véhicules. Pour les véhicules équipés en premier équipement de Pirelli run flat à flanc autoporteur, les recommandations des manufacturiers se trouvent dans le manuel de route du véhicule.

TECHNOLOGIE SEAL INSIDE

 

SEAL INSIDE

 

Pirelli lance sur le marché sa nouvelle technologie « Seal Inside » : le nouveau concept de mobilité permettant de conduire votre voiture en toute sécurité même en cas de crevaison.

Qu'est-ce-que le Seal Inside?

La technologie Seal Inside (S.I.) est une nouvelle structure de pneu qui permet de rouler sans perdre de pression d'air même après la perforation du pneu par un objet extérieur*.

Elle couvre près de 85% des causes possibles de perte de pression accidentelles.

*. *Le S.I. est efficace contre la majorité des perforations en dehors de celles qui mettent en péril l'intégrité du pneu.

Comment cela fonctionne?

A l'intérieur du pneu, dans la zone correspondant à la bande de roulement, une couche de composant d'étanchéité bloque étroitement toute fuite d'air possible dans le cas d'une crevaison au niveau de la carcasse, qu'un objet extérieur y soit toujours logé ou pas.

Le S.I. interfère immédiatement avec le trou et son action rapide et efficace offre sécurité et confort puisque, dans la plupart des cas, le conducteur ne se rendra même pas compte que le pneu a été perforé.

Recommandations opérationnelles

Le produit d'étanchéité, en cas de crevaison, permet au conducteur de ne pas devoir arrêter son véhicule pour remplacer immédiatement son pneu et ainsi de poursuivre son trajet jusqu'à son remplacement ultérieur.
Le mastic ne garantit pas une réparation permanente du pneu ayant subi une crevaison. Pour cette raison, Pirelli recommande aux conducteurs de surveiller régulièrement les pneus afin d'identifier les perforations qui auraient été scellées ou la présence de pointes ou de vis sur la bande de roulement.
La technologie « Seal Inside » peut réduire considérablement les chances d'avoir un pneu à plat mais contrairement aux pneus "Run Flat" (dit de roulage à plat), ils En termes de montage, de démontage et d'équilibrage, il n'y a pas de différence entre les pneus "S.I." et les pneus standards. Les pneus Pirelli "Seal Inside" n'ont pas besoin de jantes spécifiques et pour cette raison ils peuvent être montés sur les jantes identiques à celles utilisées pour les pneus standards. Les pneus "Seal Inside" doivent être stockés dans les mêmes conditions recommandées que pour les pneus standards.

Instructions de réparation

Rappel : l’examen d’un pneu endommagé et l’exécution des réparations appropriées tiennent de la seule responsabilité du professionnel du pneu.

Pirelli déconseille fortement de réparer les pneus possédant un code de vitesse V/W/Y/ZR et n’assume aucune responsabilité sur les opérations effectuées par des tiers. Pour effectuer la réparation d’un pneu « Seal Inside », il est nécessaire d’enlever la couche de mastic dans la zone de perforation à l’intérieur du pneu jusqu’à la couche imperméable de butyle (liner) et ce sur une zone de dimension identique au patch de réparation à appliquer ; une fois le mastic retiré, l’opération de réparation est équivalente à celle d’un pneu tubeless standard.

Évidemment, cette opération de réparation de l’étanchéité de la zone de perforation signifie inévitablement la perte des caractéristiques techniques offertes par le « Seal Inside » sur la zone traitée.

Performances

Dans une même gamme de produits, il n’y a aucune différence en termes de performances de conduite, de résistance au roulement, de confort, de bruit, de performances sur sol sec et mouillé entre un pneu "Seal Inside" et un pneu standard. La technologie "Seal Inside" ne nécessite pas de jantes spécifiques ni de T.P.M.S. (Tyre Pressure Monitoring System) pour être utilisée en toute sécurité sur un véhicule. Elle peut être utilisée sur n’importe quel type de véhicule en fonction de la dimension du pneu.

DECOUVREZ LE MARQUAGE DU PNEU

En plus de la dimension du pneu (faites attention au diamètre de la jante qui fait la différence entre pneu 15-16-17,..), vous pourrez constater qu'il existe bien d'autres inscriptions et significations différentes sur les flancs d'un pneu : allons jeter un coup d'oeil sur quelques une d'entre elles.

Marque du manufacturier et nom du produit

 

 

Type de fabrication

Cet exemple met en évidence un pneu tubeless radial.

 

 

 

 

Indication sur le flanc du pneu

Pour tous les pneus asymétriques, il faut faire attention de bien monter les pneus dans le bon sens. En effet, les dessins asymétriques de la bande de roulement ont été développés afin d'offrir les meilleures performances en tenant compte des comportements internes et externes de la bande de roulement.

 

 

Codes standards de sécurité DOT

DOT Safety Standard Codes
 
 
DOT Safety Standard Codes
 

DOT (Department Of Transportation ou départment du transport) est un marquage légal et requis dans plusieurs pays pour pouvoir vendre des pneus

1) Signifie que les pneus correspondent ou dépassents les exigences en terme de sécurité requises par le département des transports
2) Manufacturier et Code d'usine de production (Affectée par le DOT)
3) Numéro de code de la dimension du pneu
4) Groupe de symboles optionnels pour les manufacturiers (permet d'identifier la marque ou d'autres caractéristiques importantes du pneu)
5) Date de production

Homologation ECE

ECE Homologation
 

Quand un pneu porte le symbole ECE, cela signifie qu’il est certifié et qu’il répond bien aux normes ECE en termes de dimensions, de marquages et de résistance à haute vitesse. Le marquage est caractérisé par la lettre E suivi d’un nombre faisant référence au pays ayant éditée la fiche d’homologation, et comprenant également une combinaison de chiffres spécifiques pour chaque produit.

 

Homologation Européenne

European Noise Homologation
 

Quand un pneu porte le symbole Européen approuvé d’émission sonore cela signifie qu’il répond aux directives 2001/43/EC, concernant le niveau d’émission sonore dans les pays Européens.

U.T.Q.G.(Uniform Tyre Quality Grading)

U.T.Q.G.(Uniform Tyre Quality Grading)
 

U.T.Q.G. est une norme définie par le DOT des Etats-Unis qui est en charge d'attribuer une note relative aux performances du pneu en termes d'USURE, d'ADHÉRENCE et de RÉSISTANCE AUX TEMPÉRATURES. Cette norme s'applique uniquement aux pneus de diamètre de jantes de 13" et plus, mais pas aux pneus hiver.

USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT: la notation sur la résistance à l'usure de la bande de roulement est établie par comparaison lors de tests spécifiques. Par exemple, d'après les tests gouvernementaux un pneu avec une note de 150 s'userait une fois et demie plus vite qu'un pneu noté 100. Les performances relatives d'un pneu dependent des conditions réelles d'utilisation et peuvent donc différer de la norme en fonction du type de conduite, de l'entretien de la voiture et des conditions climatiques et de la typologie de route empruntée.

ADHÉRENCE: la notation sur l'adhérence des pneus est structurée de la façon suivante : du meilleur au moins bon, et donc de AA, A, B, jusqu'à C. Ces notes font référence aux performances des pneus en terme de freinage sur sols secs et mouillés. Les tests sont réalisés dans des conditions contrôlées sur des surfaces homologués par le gouvernement. Un pneu qui porte la notation C peut avoir des performances limitées en terme d'adhérence. Avertissement : la notation donnée est définie sur la base d'un freinage en ligne droite mais n'inclue pas l'accélération, la tenue de route en virage, l'aquaplaning ou les capacités de traction en pente.

RÉSISTANCE AUX TEMPÉRATURES: la notation sur la température est structurée de la façon suivante : de la meilleure note A puis B et enfin C. Cette note prend en considération la résistance du pneu à l'échauffement et sa capacité à dissiper la chaleur. Les tests sont réalisés sur une piste d'essai intérieure et dans des conditions spécifiques. Un echauffement prolongé dans le temps peut endommager la structure du pneu et donc réduire sa durée de vie et un échauffement trop prononcé peut entrainer de lourds dommages internes et même un éclatement soudain du pneu. La note C correspond à un niveau minimal de performance régi par la norme de sécurité automobile (Federal Motor Safety Standard) No.109. Les notes B et A représentent des niveaux de performance plus élevés que le minimum requis par la loi. Avertissement : la notation relative à la température est établie par rapport à des pneus gonflés à la bonne pression et donc non surgonflés. Une vitesse excessive, avec des pneus sous-gonflés, ou surchargés, peuvent, séparemment ou conjointement, causer une surchauffe ou un même un éclatement du pneu.

T.W.I. (Tread Wear Indicator) TEMOIN D’USURE

M+S (Mud & Snow) ET marquage avec des flocons de neige

M+S (Mud & Snow) and Snowflake Marking

Les pneus hiver, également appelés pneus neige ou encore pneus thermogommes sont identifiés par le marquage M+S (Mud&Snow / Boue & neige) sur le flanc des pneus accompagné d’un dessin d’une montagne avec un flocon de neige. Légalement, le marquage M+S est suffisant pour identifier un pneu hiver, mais l’industrie du pneu a adopté le marquage avec un flocon de neige pour différencier les pneus toutes saisons (marquage uniquement M+S) des véritables pneus hiver (marquage M+S et flocons de neige).

ETIQUETAGE EUROPEEN SUR LES PNEUMATIQUES

REGLEMENTATION SUR L'ETIQUETAGE DES PNEUS EN EUROPE 1222/2009 – INFORMATIONS GENERALES

 

Marcajes de neumáticos europeos

 

 

L'étiquetage des pneus se fera sous forme d'étiquettes de performance fournies pour tout achat de pneu. Les manufacturiers de pneus tourisme, camionnette et poids lourds devront indiquer sur une étiquette à partir du 1er novembre 2012 les performances des pneus en termes de consommation de carburant, de tenue de route sur sol mouillé et de niveau de bruit de roulement. Cette information devra être également incluse sur tous les supports techniques promotionnels.

Concrêtement l'étiquetage utilise la classification suivante : de la meilleure note (catégorie "A") au moins bon (catégorie "G" pour véhicule de tourisme et "F" pour les poids lourds).

Cette initiative résulte d'une proposition faite par la commission européenne en 2008 et fait partie du plan d'action sur l'efficience énergétique dans le but d'améliorer la performance énergétique des produits, des usines et services pour ainsi réduire la consommation d'énergie de l'ordre de 20 % d'ici à 2020.

(Source: commission européenne)

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, VOUS POUVEZ CONSULTER:



Commission Européenne pour l’énergie >

WIKIPEDIA >

 

L'ENGAGEMENT PIRELLI

Pirelli, comme l’ensemble des manufacturiers pneumatiques, accueille favorablement l’introduction de ce nouvel étiquetage dans la mesure où il permet aux consommateurs d’accéder plus facilement aux informations essentielles. Cependant, l’étiquetage des pneumatiques ne se substituera pas à l’ensemble des informations fournis lors des tests de magazines spécialisés, toujours indépendant, réalisant des évaluations fiables sur les performances des pneus. Pirelli tient à rappeler que la notion de performance ne se résume pas aux seules données de résistance au roulement, freinage sur sol mouillé ou bruit au roulement. De nombreux paramètres sont importants à prendre en compte, comme la tenue de route, la résistance à l’aquaplaning, le comportement à haute vitesse, le freinage sur sol sec, l’usure ou encore la performance sur neige pour les pneus hiver. Tous ces éléments doivent être connus pour réaliser le meilleur choix en fonction de vos besoins.

COMMENT LIRE l'ETIQUETTE

La règlementation Européenne sur l'étiquetage des pneumatiques 1222/2009 fournira des informations standardisées sur les trois types de performance du pneumatique:

 

 Fuel Efficiency

La Résistance au roulement est une force qui agit dans le sens opposé à celui du déplacement quand un pneu roule.

Considérant que les pneus contribuent à plus de 20% de la consommation de carburant d'une voiture et à plus de 35% de la consommation des poids lourds, il est important d'avoir de faibles niveaux de résistance au roulement.
Essayons de comprendre comment cela fonctionne:
A cause de la charge du véhicule, le pneu se déforme au contact de la route en émettant de l'énergie sous forme de chaleur. Plus le pneu subit de déformations, plus la résistance au roulement est élevée et par conséquent plus la consommation de carburant et d'émissions de CO2 sont importantes.

Dans la règlementation Européenne sur l'étiquetage des pneumatiques, la résistance au roulement est caractérisée par une note, allant de la lettre A (la meilleure note) aux lettres F pour les véhicules industriels et G pour les véhicules de tourisme (plus mauvaises notes).
La différence entre chaque lettre fait référence à une hausse ou une baisse de la consommation de carburant comprise entre 2.5% et 4.5% pour les véhicules de tourisme et entre 5% et 8% pour les poids lourds. Pour une voiture cette différence peut être assimilée grossièrement à une hausse ou une baisse de 0.1l/100km.

Safety

L'adhérence sur sol mouillé est une des principales caractéristiques impactant le niveau de sécurité offert par un pneu. Un haut niveau d'adhérence sur sol mouillé se traduit par une distance de freinage plus courte lors de la conduite en temps de pluie.

Pour mesurer la sécurité de conduite il existe d'autres critères de mesure mais la tenue de route sur sol mouillé a été retenue comme le critère le plus représentatif pour comparer les niveaux de sécurité des différents types de pneumatiques.
Pour une voiture la différence entre les notes peut être assimilée à une augmentation ou une diminution de la distance d'arrêt du véhicule comprise entre 3 et 6 m en freinant à 80 km/h.

 

Le bruit généré par les véhicules a un fort impact sur notre environnement. Ce bruit dépend de plusieurs facteurs comme:

L'intensité du traffic
Le type de véhicules
Le style de conduite
Le type de pneumatiques

La valeur indiquée sur l'étiquette ne correspond pas au bruit de roulement perçu à l'interieur de l'habitacle par le conducteur, mais correspond au bruit perçu à l'exterieur du véhicule qui peut s'apparenter à de la pollution acoustique.

Le niveau de bruit est exprimé en décibel (dB) et est divisé en 3 catégories:

• Une onde sonore noire = 3dB de moins que la future limite fixée par la commission européenne.
• Deux ondes sonores noires = déjà en règle avec la future norme européenne.
• Trois ondes sonores = Conforme aux normes européennes en vigueur actuellement.
Plus il y a d’ondes noires présentes sur l’étiquette plus le pneu est considéré comme bruyant.

 

La réglementation exige que tous les pneus produits après juin 2012 et en vente dans l'Union Europénne dès le mois de novembre 2012 devront inclure un autocollant ou auront une étiquette à proximité qui devra être montrée aux consommateurs finaux avant l'achat (*).

L'étiquetage devrait permettre aux consommateurs finaux d'accéder plus facilement aux informations essentielles pour le remplacement de leurs pneumatiques.

(*) Les informations concernant les pneus tourismes, les pneus utilitaires et les pneus poids lourd doivent impérativement être transmises aux consommateurs.

FAQS

 

Tous les pneus rentrent-ils dans le champ d’application de ce réglement?

Ces dispositions s'appliquent uniquement aux pneumatiques C1 (Voitures particulières), C2 (Utilitaires légers) et C3 (Poids Lourds).

Les catégories suivantes sont exclues du champ d'application de ce réglement:

•Pneus réchappés
•Pneus professionnels non-routiers (pneus génie civil, agraires, manutention…)
•Pneus conçus pour la compétition
•Pneus cloutés (les pneus cloutables fournis sans clous relèvent toutefois du réglement)
•Pneus de secours à usage temporaire
•Pneus conçus pour être montés sur des véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er Octobre 1990
•Pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à 80 km/h
•Pneus dont le diamètre de jante nominal est inférieur ou égal à 254 mm (10 pouces) ou supérieur ou égal à 635 mm (25 pouces)

Qu’est-ce la résistance au roulement (RR)?

La Résistance au roulement (RR) est une force qui agit dans le sens opposé à celui du déplacement quand un pneu roule.

A cause de la charge du véhicule, le pneu se déforme au contact de la route.
Cette déformation implique des pertes d’energie, au même titre qu’une balle en caoutchouc qui lorsqu’elle tombe par terre ne rebondit pas aussi haut qu'elle n’a été lancée.

La résistance au roulement peut être exprimée par une force (en Newton) ou par un coefficient (RRC).
Le coefficient de résistance au roulement est obtenu en divisant la force de résistance au roulement (N) par la charge exercée sur le pneumatique.L’avantage du coefficient est qu’il permet facilement de comparer les pneus équipant les différents véhicules.

Comment la résistance au roulement influence la consommation de carburant d’un véhicule? Quels autres facteurs influencent la consommation de carburant?

Le moteur du véhicule doit fournir une force permettant de compenser la force exercée par la résistance au roulement. Cela consomme du carburant et contribue donc à la consommation du véhicule. En règle générale, une réduction de la résistance au roulement d’environ 6% permettrait de diminuer la consommation de carburant d’1% pour les véhicules de tourisme. Beaucoup d’autres facteurs contribuent à la consommation de carburant : comme par exemple l’aérodynamisme, le poids du véhicule, le type de motorisation, les options comme l’air conditionné, le dénivelé de la route, le style de conduite, la pression des pneus, l’accélération ou les conditions de circulation

Quel est le lien entre adhérence sur sol mouillé et résistance au roulement?

De nombreuses caractéristiques du pneu influencent la résistance au roulement. La résistance au roulement peut varier en modifiant quelques paramètres, cependant certains d’entres eux peuvent aussi avoir un impact négatif sur l’adhérence sur sol mouillé. L'ingénieur qui conçoit un pneumatique doit utiliser les bons mélanges dans les bonnes proportions pour réussir à trouver l'équilibre optimal en ce qui concerne la résistance au roulement et l’adhérence sur sol mouillé. Si la résistance au roulement d’un pneu est trop faible, il peut y avoir un impact sur la performance globale du pneu notamment en terme d’adhérence sur sol mouillé.

Dans quelle mesure la note d’adhérence sur sol mouillé peut être assimilée à la sécurité de conduite et particulièrement lorsque les conditions routières évoluent (sol sec, sol mouillé, neige, verglas)?

L'indice d’adhérence sur sol mouillé fait référence à la performance des pneus en terme de sécurité : il reflète la capacité d’un pneu à freiner sur une route mouillée. La notion de sécurité peut être également approchée via d’autres paramètres (comme par exemple : la tenue de route, le contrôle directionnel, la décélération sur sol sec et sur sol mouillé à haute vitesse et le comportement en situation d’aquaplaning) mais c’est le critère de freinage sur sol mouillé qui a été choisi comme étant le critère le plus représentatif en Europe d’une réduction de l’adhérence.

Quel est la différence entre une limite et une note?

Une limite correspond au niveau minimum de performance acceptable pour qu’un pneu soit autorisé à la vente sur le marché européen. Alors qu’une notation permet de donner le niveau de performance des pneus sous des conditions de tests défnies. Les tests porteront sur les mesures de résistance de roulement, de capacité de freinage sur sol mouillé et de bruit de roulement externe.

Qui s’occupe de vérifier la conformité avec la règlementation sur l’étiquetage du pneu?

C'est la responsabilité des autorités de surveillance du marché nationale de vérifier la conformité des valeurs déclarées. Les procédures de vérification sont détaillées dans l'Annexe IV de la règlementation.

Pourquoi les pneus « Professionnels non-routiers » sont exclus de la règlementation sur l’étiquetage?

Les pneus « Professionnels non-routiers » ont été conçus pour atteindre des performances d’adhérence exceptionnelle sur tout type de terrain et dans les conditions les plus extrêmes, ce qui ne leur permet pas d’atteindre les seuils réglementaires et donc des niveaux de notation satisfaisants.

N’a-t’on pas prévu d’inclure les pneus réchappés ?

Il est prévu d’introduire un etiquetage spécifique pour les pneus rechapés. Cependant les modalités n’ont pas encore été décidées par la Commission. La Commission devra présenter avant Mars 2016 les modalités de la reglementation impactant les pneus rechapés.

Au niveau européen existe-t’il un calculateur qui met en avant les différences de consommation de carburant liée aux pneumatiques?

La commission européenne devrait commencer à travailler et à déveloper un moyen de calculer de façon harmonieuse les économies de carburant permises par les différents pneumatiques. Ce calculateur serait éventuellement disponible sur les sites web de chaque manufacturier.